Témoignages

 

TEMOIGNAGES DES DEMANDEURS D’EMPLOI …

 

Désireuse de reprendre une activité professionnelle après des années d’interruption, je me suis tournée vers Arcade 307, que plusieurs amies avaient expérimentée avec succès.

Effectivement, la rencontre avec les intervenants d’Arcade été déterminante puisque, cinq mois plus tard, je signe un contrat de travail répondant à mes attentes.

Le parcours proposé par Arcade aide à élaborer ou conforter son projet professionnel en fonction de ses aspirations et de ses atouts et offre les moyens de le réaliser au travers d’ateliers où tout est proposé, rien n’est imposé : ateliers de remise à niveau en bureautique (où chacun peut avancer à son rythme), ateliers d’aide à la rédaction du CV, de lettre de motivation ou simulation d’entretiens, ateliers de développement personnel …

Mais surtout, du début à la fin du parcours, on se sait réellement soutenu, encouragé par un référent toujours disponible pour conseiller, avant un entretien par exemple et vraiment soucieux d’aider à mettre en valeur les capacités et expériences de chacun.

Un soutien sur mesure qui a porté ses fruits ! Merci à Arcade, à tous ses bénévoles très compétents et surtout à ma référente.

Hélène P. Juillet 2017

 

 

Novembre 2016 : C’est la fin des études, le début du chômage et la quête d’un 1er emploi…

Je m’attendais à vraiment endurer cette période creuse, en particulier avec tous ces « on dit » : « beaucoup de domaines sont bouchés », « aujourd’hui les recruteurs veulent des jeunes diplômés avec 10 ans d’expérience », « le boulot n’est qu’à Paris »…. Dur dur de se motiver avec tout ça…

Au bout de 3 mois de chômage, je me décide enfin à pousser la porte d’ARCADE Emploi, cette association d’aide à la recherche d’emploi que j’ai connue grâce à la magie du bouche-à-oreille.

Plus qu’une association, elle est devenue un véritable partenaire pour moi et une source d’énergie vivifiante.

Des ateliers intéressants, révélateurs de sa personnalité et de ses compétences personnelles, mais surtout une équipe d’animateurs et de conseillers à l’écoute et plus que dynamique !

Grâce à ARCADE Emploi, j’ai appris à me découvrir et à prendre confiance en moi pour être plus efficace dans ma recherche.

3 mois après, me voilà en poste en région tourangelle, prête à relever de nouveaux défis professionnels !

Morgane C. Juin 2017

 

 

16 années d’expériences professionnelles, 2 années mère au foyer et aujourd’hui la nécessité de reprendre une activité… Fin janvier 2017, j’ai poussé les portes d’ARCADE Emploi pour trouver de l’aide dans ma recherche d’emploi avec comme perspective une réorientation. Mais dans QUOI ??

J’ai alors débuté cet accompagnement par un bilan de compétences qui m’a permis de mettre à plat mes savoir-être et savoir-faire tant au niveau professionnel qu’extra-professionnel.

Ce travail m’a permis de faire ressortir des traits de ma personnalité mais aussi de prendre conscience de ce que je souhaitais maintenant mais également ce que je ne voulais plus.

J’en suis arrivée à la conclusion que finalement j’étais faite pour le métier que j’exerçais auparavant, que j’en avais toutes les compétences et l’expertise, mais, qu’il fallait modifier ma cible, c’est à dire la structure des entreprises et leur domaine d’activité.

En parallèle, j’ai assisté activement pendant 4 mois aux différents ateliers proposés, tous aussi enrichissants les uns que les autres.

Et aujourd’hui, je suis fière d’annoncer que cet investissement a été profitable.

En juin après 2 entretiens, j’ai obtenu un CDD de 3 ans avec prise de fonction début septembre pour le poste que je convoitais.

MERCI à toute l’équipe d’ARCADE Emploi pour leur bienveillance et leur professionnalisme.

Michèle L. Juin 2017

 

 

Je souhaitais adresser mes plus vifs remerciements à Arcade 307 pour leur dynamisme, leur réactivité, leurs encouragements !!! Lorsque l’on franchit la porte de votre association, nous sommes au démarrage de notre recherche, nous pouvons douter de nos compétences, de notre capacité à nous surpasser. Votre enthousiasme, votre optimisme sont d’un grand réconfort et d’une aide précieuse.

Un grand merci en particulier à ma référente qui a cru en moi et qui par ses précieux conseils m’a permis de transformer une candidature en une embauche !

Florence K – Noisy le Roi – Février 2017

 

En tant que professionnelle indépendante, je souhaitais intégrer une activité supplémentaire pour diversifier mes sources de revenus et me sécuriser, mais je n’avais ni idée précise ni projet formalisé. Se lancer seule dans des recherches peut être extrêmement chronophage, et il est facile de se disperser. J’ai donc souhaité être accompagnée par l’association ARCADE 307 qui m’avait été recommandée, afin notamment de bénéficier de l’accompagnement d’une personne compétente qui saurait m’aider à faire le bilan des possibilités en fonction de mes compétences et de mes goûts, à organiser mes recherches et à leur donner du rythme. En outre, c’est par le réseau d’offres locales reçues par ARCADE 307 que j’ai trouvé la mission qui me convenait.

Février 2017

 

Ayant quitté mon travail à l’Ecole des Loisirs en septembre 2012 pour suivre mon mari à Londres, je suis rentrée à St Nom la Bretèche en septembre 2015.

Sans activité professionnelle depuis mon retour, je me suis inscrite sur les conseils d’une amie à ARCADE 307 en septembre dernier pour faire le point sur ma situation professionnelle et pour rechercher un emploi.

J’ai été très bien accueillie ; j’ai pu participer à de nombreux ateliers très enrichissants, tant sur le plan personnel que professionnel :

4 des ateliers personnels  d’une grande qualité : Bilan professionnel, Projet professionnel et Valorisation de son image professionnelle.

4 des ateliers Word et Excel. Ils m’ont permis de mettre à jour et d’approfondir mes connaissances informatiques.

Ces différents ateliers et mes rendez-vous réguliers avec mon référent m’ont conforté dans ma recherche d’emploi et mon orientation professionnelle. J’ai repris confiance en moi. J’ai ainsi postulé en candidature spontanée à un poste de délégué commercial chez Bayard Jeunesse. Je débute chez eux le 9 janvier 2017 et je suis ravie !

Un grand merci donc à Arcade 307 et à tous ses bénévoles pour leur  bienveillance et leur professionnalisme.

Une association à l’écoute qui a su mettre en avant mes compétences et me donner confiance pour retrouver un emploi.

Christel H  – Saint Nom le Bretèche  – Janvier 2017

ARCADE 307 ?…

C’est une nouvelle galerie marchande à Noisy le roi ? Non pas vraiment…

C’est une association qui aide les hommes et les femmes à trouver du travail ? Oui mais pas que…

C’est une association qui, grâce à tous ses bénévoles enthousiastes, compétents (super compétents !) et toujours à l’écoute, soutient, encourage, forme, oriente toutes ces personnes qui se retrouvent au chômage, celles qui veulent changer de parcours professionnel, celles qui veulent se remettre dans le monde du travail après des années d’arrêt… Et les résultats sont là : 90% des gens qui frappent à leur porte retrouvent du travail.

Le secret ?

Une méthode qui fait ses preuves : des ateliers dynamiques et pertinents, des séances de coaching, des parcours adaptés à chacun avec des ateliers pour faire son CV, pour écrire ses lettres de motivation, pour se préparer aux redoutables entretiens d’embauche, pour se remettre à jour sur les logiciels informatiques.

Mais c’est aussi une démarche plus approfondie, plus personnelle qui amène à se poser les bonnes questions, à reprendre confiance en soi, à savoir gérer le stress, à savoir se présenter, et je ne vous dis pas tout, ce serait trop long…

ARCADE 307 ?…

Quand on a passé la porte de cette association, on ne l’oublie pas… On la quitte à la fin du parcours, le jour où, le sourire aux lèvres, on est fier d’annoncer qu’on a trouvé un emploi !

J’ai eu la chance de rencontrer une grande partie de ces bénévoles et de profiter de leurs expériences et leurs précieuses recommandations. Alors je profite de cette tribune pour, au nom de tous, leur dire un énorme MERCI !

Carol PETIT – Décembre 2016

 

Après un parcours dans la mode puis la revente de ma société, j’étais perdue dans mes recherches d’emploi et dans mon orientation.

Je me sentais seule sans aucune confiance en moi, avec un moral qui diminuait de jour en jour.

Sur les conseils d’une amie, je me suis inscrite en septembre 2015 chez Arcade 307.

Dès le premier rendez-vous, vous êtes écouté, conseillé et votre personnalité est ciblée pour mieux vous aider dans vos recherches.

Arcade 307, c’est avant tout une grande famille, personne ne vous juge, on y rencontre des compagnons de « galère » avec qui on échange, et petit à petit on se sent beaucoup moins seul et la confiance revient.

Dès les premiers ateliers proposés, on voit les résultats positifs !! (atelier parcours pro, CV, Lettre de motivation…). On sort de sa carapace négative à travers les échanges, les conseils précieux des différents intervenants (qui sont TOP) lors des ateliers, dans le seul but de trouver un travail mais pas n’importe lequel : celui qui nous correspond.

Tout au long des différents ateliers, les intervenants sont toujours disponibles et à vos côtés tout comme votre conseiller qui fait un point tous les 15 jours.

Quand j’ai montré mon CV pour la 1ère fois à Arcade 307, j’ai noté la date et les modifications dessus et ce à chaque rendez-vous ! Quand je suis arrivée à mon CV final j’ai ressorti le 1er et là, on voit toute l’importance et le rôle d’Arcade307.

Aujourd’hui  grâce à Arcade j’ai trouvé un poste de Télé-commerciale dans une société à taille humaine qui correspond à mes souhaits professionnels et personnels.

Les ateliers et ces échanges vont me manquer… Un grand merci à toute cette belle équipe pour leur POSITIVE ATTITUDE durant ces quelques mois et longue vie à ARCADE 307 !

Alice .M (Villepreux) Avril 2016

 

Je me suis inscrite à ARCADE 307 en novembre 2015 sur les conseils d’une amie.

Après un parcours professionnel dans la pharmacie puis un arrêt de 10 ans pour élever mes enfants, je voulais retourner dans le monde du travail mais dans un tout autre domaine : le secrétariat.

Grâce à la bonne humeur de toute l’équipe, aux différents ateliers proposés (bilan de compétence, bilan professionnel, Word, Excel, CV, Lettre de motivation,…) et à l’accompagnement professionnel d’Arcade 307,   j’ai répondu à une annonce en décembre 2015.

Le 21 janvier 2016 je commençais ma nouvelle vie professionnelle comme secrétaire administrative proche de chez moi et avec des horaires compatibles avec des enfants.

Je tenais à remercier toute l’équipe d’ARCADE 307 et en particulier mon référent qui a su  et m’a permis de croire en moi.

                                                                                                                                                                                         Emmanuelle M.  Bailly Janvier 2016

 
 

Auxiliaire de puériculture désirant me reconvertir, j’ai passé un concours de la fonction publique territoriale.

Après réussite au concours et des mois de recherche sans résultat, je me suis tournée vers Arcade 307 que je connaissais de nom

J’y suis arrivée épuisée et découragée. Dès le premier RDV, j’ai été écoutée et je suis ressortie avec une lueur d’espoir.

J’y ai trouvé un environnement bienveillant, à l’écoute avec des conseils ciblés à ma recherche. En passant la porte d’Arcade on se sent moins seule durant cette période délicate et on fait de belles rencontres.

Grâce à leurs conseils et leurs encouragements j’ai trouvé un emploi dans une collectivité proche de mon domicile et ainsi pu valider mon concours.

Je remercie tous les animateurs  et ai particulièrement apprécié leur « positive attitude »

N’hésitez pas à pousser la porte…..

Patricia R.   Décembre 2015

 

« Burn out et le mal être au boulot ».

J’ai la chance d’avoir eu le déclic et de réagir à temps : je me suis mise en dispo et à la recherche d’un autre emploi. J’ai alors entendu parler d’ARCADE 307. J’ai pris rendez-vous sans attendre. ARCADE 307  m’a accueillie, écoutée et épaulée.

J’étais fragile, vous m’avez aidé à  me reconstruire. Vous êtes présent et disponible, cela fait tellement du bien de se sentir accompagnée. J’ai repris confiance en moi, et j’ai mis en valeurs mes compétences. Les  différents ateliers sont des espaces privilégiés pour s’exprimer, échanger et sortir de l’isolement et surtout pour progresser. ARCADE 307 nous accompagne sans jamais faire à notre place. J’ai retrouvé un emploi qui me correspond où je me sens bien…

Merci ARCADE 307, continuez, ne changez rien !

Catherine P.  Novembre 2015

J’exerçais une profession libérale, j’envisageais une reconversion  car j’étais au bord de l’épuisement professionnel.

On m’a parlé d’Arcade 307 et j’ai osé franchir la porte de cette association sans trop d’espoir car je pensais que ma situation atypique ne me permettrait pas de bénéficier d’une aide pour un retour à l’emploi.

L’équipe m’a fait confiance et j’ai pu assister aux différents ateliers qui se mettaient en place.

J’imaginais que j’allais recevoir une aide pédagogique pour m’aider à m’orienter vers les nouveaux métiers que je voulais explorer, mais j’y ai rencontré bien plus que cela : une écoute bienveillante, une grande humilité, des encouragements, une qualité de prestation hors du commun avec des intervenants d’une grande richesse.

J’ai aimé tout ce panel d’activités (travail assidu derrière nos ordinateurs pour appréhender le pack office) et aussi ces divers ateliers astucieux et ludiques : « comment valoriser son image professionnelle ? », « bilan de parcours » ;  puis la rédaction de CV pertinents et de lettres de motivation accrocheuses, tout cela dans une ambiance conviviale sans a priori, sans jugement de valeur.

J’ai beaucoup apprécié l’équipe et les participants. Ils m’ont aidée à reprendre confiance en moi.

Une réelle interaction et un soutien mutuel se sont naturellement mis en place.

Je suis presque nostalgique de devoir les quitter pour un retour à l’emploi.

                                                                                                                                                                                                            Catherine C. Octobre 2015

M’inscrire à Arcade 307 m’a permis de reprendre confiance, et surtout de cadrer ma recherche d’emploi. En effet depuis 1 an j’étais sans activité, et ne savais pas vers quel  type d’emploi m’orienter ; je me dispersais dans mes recherches.

Les différents ateliers et les RV réguliers avec mon référent m’ont permis de me poser, de déterminer mon projet professionnel en fonction de mes goûts et attentes.

C’est une évidence pour moi, si je suis de nouveau en recherche d’emploi, je retournerai les voir.  Poussez la porte d’Arcade 307 vous rencontrerez une équipe compétente et à votre écoute avec un parcours complet et efficace !

Catherine H. Octobre 2015

Je suis ravie de mon nouveau poste et de mes nouvelles missions.
C’est vraiment une reconversion car c’est un autre métier… rien à voir avec le travail à l’hôpital,
j’en profite pour remercier les personnes de chez ARCADE 307 qui ont entendu mes demandes, m’ont redonné confiance , préparé à passer l’oral d’un concours que j’ai réussi,
Merci à ARCADE 307,

                                                                                                                                                                                                               Valérie B.  Septembre 2015

 » Un parcours formidable,

Avec intensité et bienveillance,

sur l’astéroïde Arcade 307″.

« Des moments partagés,

Des conseils qui s’impriment,

307 fois mercis ».

Sylvie K. Septembre 2015

J’ai vraiment apprécié la grande disponibilité d’écoute et l’attention portées à chaque personne et chaque profil. Arcade 307 élabore un projet sur mesure avec des ateliers très enrichissants et des intervenants passionnants qui aiment leur métier et qui nous transmettent un peu de joie de vivre.

Si j’ai compris une chose dans cette période de recherche d’emploi, c’est qu’il ne faut pas s’isoler, ne pas rompre le lien avec le monde extérieur et ne pas hésiter à aller vers les autres.

La confiance en soi manque terriblement lorsqu’on perd son emploi et Arcade 307 était là pour redonner du baume au cœur. Il ne faut pas désespérer et mettre tous les moyens en œuvre pour rebondir et faire de cette parenthèse une force.

Grâce à l’association et toute l’équipe cela est possible.

Alors du fond du cœur merci et longue vie à Arcade 307!

                                                                                                                                                                                            Béatrice, Rueil Malmaison, Janvier 2015

J’ai été inscrite pendant un an et demi à l’association ARCADE 307.

Je sortais d’une longue interruption dans ma vie professionnelle et vivais une situation familiale très douloureuse.

Me mesurer petit à petit au marché du travail, refaire des CV adaptés aux annonces, suivre des stages de remise  à niveau, mais surtout bénéficier du soutien sans faille de Brigitte et de l’accueil amical de l’équipe m’ont boostée  dans mon difficile parcours de recherche d’emploi, et aidée à surmonter appréhensions et déceptions pour avancer toujours.

A presque 59 ans, je viens de décrocher un CDD de 8 mois dans une entreprise présentée par ARCADE 307, ce qui représente une porte d’entrée sur le monde du travail, et une confiance en moi retrouvée.

Je ne peux que confirmer que la patience, l’obstination et les conseils avisés d’Isabelle et Brigitte sont des atouts pour rejoindre ce monde du travail qui semble parfois inaccessible.

Simplement, un grand merci à toutes les deux.

L-M B. Versailles janvier 2015